Financement de l’investissement en nue propriété 2018-09-30T21:47:11+02:00

Financement de l’investissement en nue propriété

Le Cabinet Nuepro immo, spécialiste des transactions immobilières sous le schéma de la nue propriété, vous accompagne dans le financement de votre investissement et achat en nue propriété. Le Cabinet s’attache les services de courtiers et banques spécialisées afin de vous proposer des solutions de crédit innovantes et compétitives.

En fonction de vos objectifs et de votre situation patrimoniale, les différents types de crédits et partenaires financiers peuvent être plus ou moins judicieux ; notre Cabinet est présent pour vous conseiller et optimiser votre achat en nue propriété.

Financer son achat en nue propriété

L’investissement immobilier en nue propriété, comme toute acquisition immobilière, peut être financé au comptant (sans l’aide de crédit) ou par emprunt.
Le montant de l’emprunt peut recouvrir jusqu’à la totalité du cout de l’opération, ou partiellement selon vos disponibilités financières.

En général, la durée du financement est la même que celle de l’usufruit temporaire, soit entre 15 et 20 ans, auxquels s’ajoute le délai de construction pour les ventes en état futur d’achèvement (VEFA). Toutefois la durée de financement est libre en fonction des stratégies patrimoniales mises en place.

La Garantie de la banque prêteuse

En cas de crédit amortissable, l’hypothèque (ou le Privilège de prêteur de deniers ‘PPD’ pour le prix payé à l’acte) est la garantie la plus courante du financement d’une nue-propriété. Juridiquement, la nue-propriété est un droit réel immobilier qui peut être cédé ou hypothéqué librement, sans intervention de l’usufruitier, une sécurité et une flexibilité pour le prêteur.
En cas de crédit in fine, adosser un contrat d’assurance vie au crédit est la solution idéale : en fin de crédit, le contrat d’assurance vie nanti permet le remboursement du capital prêté. Le contrat peut être initialement suffisamment abondé pour que les seuls intérêts capitalisés permettent d’atteindre le montant du capital à rembourser. Sinon, des abondements réguliers doivent être mis en place.

Une véritable garantie…

Au fil de la période de démembrement, la valeur de la nue-propriété augmente mécaniquement jusqu’à atteindre la valeur de la pleine propriété à l’extinction de l’usufruit. La banque dispose ainsi d’un droit réel dont la valeur augmente indépendamment de l’évolution des prix de l’immobilier… alors que l’encours du prêt reste fixe (si crédit in fine) ou diminue (si crédit amortissable).
Par ailleurs, le plan de financement ne repose pas sur la perception du revenu locatif, ce qui élimine toute défaillance d’emprunteur dans le cas où ce dernier faisait face à un impayé de la part de son locataire. En cas de défaillance de l’emprunteur, la banque peut réaliser (revendre) sa garantie car il n’y a pas d’avantage fiscal spécifique attaché à l’acquisition de la nue-propriété en première main et par conséquent, pas de perte de valeur sur le marché secondaire.
Par ailleurs la généralisation de l’investissement en nue-propriété fait naître un marché “d’occasion” actif. De nombreux épargnants cherchent à investir dans des biens dont l’usufruit est plus court et qui n’existent que sur le marché de la revente.

Etre contacté pour un financement en nue propriété

L’accompagnement financier avec Nuepro immo

Avec ses partenaires courtiers, notre Cabinet vous accompagne dans la recherche de vos prêts immobiliers dans le cadre d’un achat en nue propriété.
La collaboration peut être décomposée en 5 étapes :

  • Un engagement de prise de contact sous 48h à réception du dossier de renseignements complété.
  • Une instruction du dossier complet, confirmation de la faisabilité et envoi en banque sous 10 jours
  • Suivi en temps réel des étapes bancaires (attestation de dépôt du dossier, offre émise, offre acceptée…)
  • Validation et Choix de la banque
  • Obtention et édition de l’offre de prêt dans les délais impartis par le contrat de réservation ou le compromis de vente.