Le marché de la SCPI en nue propriété

Combiner les avantages des deux types d’investissement

L’acquisition de SCPI en démembrement de propriété permet à l’investisseur de bénéficier des avantages des deux placements :

La SCPI

  • Un ticket d’investissement faible : à partir de 1000 euros, selon les SCPI.
  • Une gestion assurée par un professionnel de la gestion et de l’immobilier d’entreprise
  • Un investissement dans le secteur de l’immobilier de bureaux et de commerces : un immobilier bénéficiant d’une rentabilité importante (4% à 6% selon SCPI)
  • Une mutualisation des risques : un investissement réparti sur des SCPI porteuses et différentes : géographies, thèmes d’investissements, capital variable/fixe…

La nue propriété

  • Une décôte de prix lié au démembrement de propriété : la décote varie en fonction du choix de la durée de démembrement des parts de SCPI.
    Plus la durée de démembrement est longue, plus la décote est importante.
  • Une rentabilité mécanique : Chaque année, la valeur de votre part de SCPI augmente pour atteindre sa valeur de pleine propriété lors de l’extinction de l’usufruit.
  • Une non fiscalisation du placement : en l’absence de perception de revenus, la taxation est à la charge de l’usufruitier.
INVESTIR EN SCPI EN NUE PROPRIETE

Investir dans l’immobilier de bureaux et de boutique

Contrairement à l’achat en nue propriété en direct, consacré à l’immobilier d’habitation, l’acquisition de parts de SCPI en nue propriété est dédiée à l’immobilier commercial, de bureaux et d’entreprise.

Le véhicule d’investissement de la SCPI permet à l’investisseur de s’introduire sur un marché difficilement accessible seul, au vu des montants d’investissements exigés et la spécificité de ce secteur.
Acheter dans l’immobilier d’entreprise permet de capter une rentabilité locative généralement plus importante que l’immobilier d’habitation ; les attentes de rentabilité sont d’environ 4% à 7% selon la situation géographique de l’immeuble ou le secteur d’activité du locataire des immeubles.

Enfin, même si l’exploitation de la SCPI est gérée par un professionnel, l’immobilier d’entreprise est plus souple que l’immobilier résidentiel, permettant une meilleure stabilité et une limitation des frais de gestion et ainsi favoriser un bon rendement.

Durée de démembrement choisie

Le marché de la SCPI en nue propriété est relativement récent. L’essor de l’investissement en nue propriété résidentiel ayant favorisé la naissance de ce type d’investissement.
Lors de sa création, le marché ne comptait que quelques SCPI ouvrant la possibilité à ce type d’acquisition en démembrement. Comme dans toute transaction en démembrement de propriété, il était alors essentiel de trouver un acquéreur de l’usufruit… Sur un marché tendu comme la SCPI, cette démarche ne fut pas aisée.

Néanmoins, au vu de l’engouement de la part des épargnants, le marché s’est considérablement ouvert pour offrir aujourd’hui un grand nombre de SCPI en nue propriété.

A ce jour, les sociétés de SCPI proposent des durées de démembrement de 5 à 15 ans. Cette période est librement choisie par les investisseurs, faisant par exemple correspondre la récupération de la pleine propriété avec leur départ à la retraite. Une fois la pleine propriété retrouvée, les épargnants disposent de revenus complémentaires performants.

Comme pour l’achat en nue propriété en direct et d’habitation, plus la durée de démembrement choisie est importante, plus la décote de prix sera intéressante. Une durée de démembrement courte permettra en revanche d’obtenir plus rapidement la pleine propriété de la part et les revenus attachés.

VOIR L’OFFRE SCPI EN NUE PROPRIETE