Louer après le démembrement : La côte des loyers

L’investissement en nue propriété comporte deux phases : une première phase pendant laquelle le nu propriétaire ne reçoit pas de revenus locatifs de son bien immobilier. C’est l’usufruitier qui perçoit les revenus pendant une durée déterminée (démembrement temporaire) ou en viager (jusqu’à décès).
Une fois la période de démembrement éteinte, le nu propriétaire devient plein-propriétaire et peut à sa convenance :

  • Habiter le bien à titre de résidence principale ;
  • Revendre le bien afin de percevoir un capital assorti d’une plus-value ;
  • Louer le bien en nu ou en meublé (Statut LMNP).

En terme de rendement locatif, l’investissement en nue propriété offre une rentabilité annuelle très élevée grâce à son prix d’acquisition faible !

La côte des loyers en France

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) portent le projet de la « carte des loyers », réalisée grâce à un partenariat inédit avec le Groupe SeLoger et leboncoin. À partir de 2022, la carte sera mise à jour tous les ans par l’ANIL, en lien avec les partenaires et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Les indicateurs présentés ci-dessous sont des loyers d’annonce, exprimés charges comprises, pour des biens types mis en location au 3ème trimestre 2022.

L’enquête menée pour alimenter cette carte des loyers ne prend en compte que les locations nues et elle ne fait pas de distinction entre les logements neufs et les logements anciens, alors que les loyers de ces biens diffèrent. Aussi, il existe des communes pour lesquelles aucune annonce de location n’a été trouvée lors de la collecte des données ; pour ces communes, les loyers sont ceux des villes voisines ayant des caractéristiques similaires.

Les chiffres donnés sont donc avant tout à titre indicatif, et ne reflètent qu’une tendance générale du marché locatif  dans une commune ciblée.

 

Loyer d’annonce par m² charges comprises pour un appartement type 1-2 pièces du parc privé locatif (€) 2022


 

Loyer d’annonce par m² charges comprises pour un appartement type 3 pièces et + du parc privé locatif 2022