Puis-je revendre mon bien en nue propriété ?
La réponse est oui. Un investissement réalisé au travers d’un programme immobilier neuf (ou ancien) en nue propriété peut être revendu à tout moment. Contrairement à d’autres investissements locatifs comme le régime Pinel ou Malraux, aucun engagement de détention minimum n’est à respecter.
Cette liberté permet au nu propriétaire de revendre pendant ou après la période de démembrement : un gage supplémentaire de liquidité de l’investissement.
Un marché secondaire en nue propriété
L’investissement en nue propriété a démarré au début des années 2000 lorsque la société PERL a inventé ce schéma : alors que des investisseurs privés acquièrent la nue propriété d’un bien au sein d’un programme immobilier neuf, l’usufruit est confié à un bailleur social type ULS (Usufruit Locatif Social).
Depuis, d’autres sociétés telles que IPLUS ou FIDEXI se sont spécialisées dans le montage de programmes immobiliers en nue propriété.
A la demande des investisseurs qui ont souhaité revendre leurs biens, un marché secondaire s’est naturellement créé. Le Cabinet Nuepro immo s’est ainsi spécialisé dans l’animation de ce marché secondaire de la nue propriété. En moyenne, seulement quelques dizaines de biens en cours de démembrement et répartis sur l’ensemble de la France métropolitaine sont revendus chaque année.
La seconde main de nue propriété : un marché recherché
Le marché de l’occasion en nue propriété est convoité par certains investisseurs : une durée de démembrement raccourcie, le délai de livraison des immeubles supprimé, un ajustement du prix en fonction du marché immobilier actuel… Autant d’arguments pour que certains profils d’investisseurs ne visent que ce marché en particulier. En contrepartie d’une valorisation de la nue propriété un peu plus haute, cette niche d’investissement offre une récupération de la pleine propriété plus rapide !
Revente d’un bien acquis neuf en démembrement (ULS, ULI)
Vous avez acquis un bien immobilier neuf en nue-propriété, le plus souvent en VEFA, auprès d’un bailleur institutionnel ou social (ULS, ULI), et souhaitez désormais le revendre avant le terme du démembrement.
Le Cabinet Nuepro immo, spécialiste reconnu du marché secondaire de la nue-propriété en France, vous accompagne dans cette opération spécifique. Nous réévaluons votre bien en tenant compte de la durée de démembrement écoulée et l’état du marché immobilier, puis en assurons la commercialisation et le bon déroulement de la vente.
Grâce à une base d’acquéreurs qualifiés recherchant activement des biens à durée de démembrement résiduelle courte, Nuepro immo est votre partenaire de confiance pour vendre dans les meilleures conditions.
Si le bien immobilier vous a été donné, vous pouvez également revendre la nue propriété.
Seule condition : veiller à ce que l’acte de donation n’interdise pas l’aliénation. Il arrive que le donateur, sous le conseil de son notaire, insère cette clause de protection.