Production accrue du logement intermédiaire (LLI) jusqu’à 2026

Depuis 2017 et l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel MACRON, le logement locatif intermédiaire (LLI) prend une place prépondérante dans la politique de logement. Pour rappel, le logement de type intermédiaire cible principalement les classes moyennes et les employés du secteur privé confrontés à des difficultés pour se loger dans les grandes villes, mais dont les revenus dépassent le seuil pour bénéficier d’un logement social (LLS).

En pratique, les loyers sont plafonnés à environ 15 à 20 % en dessous des tarifs du marché. En échange, les investisseurs qui s’engagent dans ce type de logement bénéficient d’incitations fiscales comme une exonération de taxe foncière ou une TVA sur acquisition de 10% au lieu de 20%.

Le logement intermédiaire, un remède à la mélancolie ?

Pour faire face à la crise immobilière de ce début d’année 2024 engendrant une chute de l’offre (baisse importante de la construction et gel des transactions sur l’existant), le gouvernement fait de nouveau appel à ce levier. Ce dernier a révélé son intention de doubler le taux de construction de logements intermédiaires pour atteindre 30 000 unités par an d’ici 2026 selon le ministère de la Transition écologique Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et Guillaume Kasbarian, ministre du Logement.

Le pacte du logement intermédiaire

Prévu pour une durée de trois années, le pacte vise à augmenter progressivement la création de logements locatifs intermédiaires (LLI) de 15 000 à 30 000 par an, totalisant environ 75 000 logements. Les signataires s’engagent à atteindre ces objectifs sans compromettre la production ni la planification de logements sociaux.
Pour y parvenir, les bailleurs miseront sur la construction neuve mais seront encouragés à convertir des logements à partir de projets de rénovation lourde, pour y cumuler l’effet de sobriété énergétiques des logements. Le gouvernement accompagne également le pacte avec une série de mesures déjà mises en place ou à venir pour faciliter la production de LLI.

La nue propriété en ULI : une pierre à l’édifice

Depuis quelques années, les opérations de démembrement de propriété participent à la production de logements intermédiaires ; près de 1000 logements par an sont ainsi conçus pour de l’ULI : l’Usufruit Locatif Intermédiaire. Ils permettent aux bailleurs, à l’aide des finances privées des investisseurs particuliers, de produire des logements intermédiaires dans des zones tendues comme la région parisienne, lyonnaise ou frontalières. Les logements sont exploités entre 15 et 20 ans avec des loyers encadrés bénéficiant aux classes moyennes.

Le Cabinet Nuepro immo, fort de son expérience depuis 2014, connait parfaitement les spécificités de l’investissement en démembrement de propriété en ULI. Pour connaître les avantages et découvrir les dernières opérations disponibles, notre site internet est à votre disposition.

Actuellement, des opérations en ULI sont particulièrement intéressantes à Saint Cloud (92) , Sceaux (92) ou encore Lyon 8 !