Le Grand Paris Express : dessinateur des nouvelles frontières de la métropole parisienne
Acteur de la transformation urbaine, le nouveau métro dessine les nouvelles frontières de la métropole, et ses gares participent à la mutation des quartiers et contribuent à la production de logements en Île-de-France : 600 000 m² de bâti, dans 33 quartiers de gares, sont aujourd’hui prévus ou à l’étude par la Société du Grand Paris.
Les projets immobiliers connexes aux gares sont sélectionnés par la Société du Grand Paris et les collectivités concernées. Réalisés par des opérateurs privés, ils se développent en surplomb et/ou à proximité immédiate de la gare sur le foncier de la Société du Grand Paris, lui conférant une forte identité urbaine.
À la fin 2017, neuf projets immobiliers connexes étaient déjà attribués :
Créteil L’Echat (ligne 15 Sud)
Issy RER (ligne 15 Sud)
Bagneux M4 (ligne 15 Sud)
La Courneuve Six Routes (lignes 16 et 17)
Bry – Villiers – Champigny (ligne 15 Sud)
Kremlin-Bicêtre Hôpital (ligne 14 Sud)
Les Ardoines (ligne 15 Sud)
Le Vert de Maisons (ligne 15 Sud)
Châtillon- Montrouge (ligne 15 Sud)
Source : https://www.societedugrandparis.fr/
L’investissement en nue propriété, pourquoi ?
Ces futurs quartiers (horizon 2030) en création seront à terme de véritables hub de transport : ces plaques tournantes assurent par leur concentration un maximum de correspondances et d’activités économiques, d’emplois, et de logements : de nombreux franciliens pourront ainsi s’éloigner de Paris ou sa première couronne tout en restant connectés au grand réseau de transports en commun.
L’investissement en nue propriété à Paris, investissement immobilier à long terme par essence, correspond à cette logique de captations d’opportunités d’investissements avec les grandes mutations urbaines et du développement des territoires. Des projets immobiliers en démembrement de propriété situés des quartiers comme celui de l’Arsenal à Rueil Malmaison , à Saint Cloud, ou Le Perreux sur Marne ou Villemomble sont des secteurs à considérer.