Tous types de biens
Vente d’appartements détenus en nue propriété reçus par donation, succession… Nuepro immo est également spécialisé dans la revente de biens issus des programmes immobiliers neufs PERL, IPLUS, FIDEXI…
Percevoir un capital
Grâce à la vente de la nue propriété, vous récupérez un nouveau capital disponible pour tous vos projets, loisirs ou nécessités : achat, préparation à la retraite, placement financier, transmission…
Financer un besoin
Revendre en nue propriété permet de se dégager un capital pour un besoin de financement. L’actif peut également servir de garantie : en tant qu’hypothèque ou comme nantissement à un contrat d’assurance vie.
Réserve d’usufruit
Si vous êtes plein propriétaire, vous pouvez vendre la nue propriété de votre bien et vous réserver l’usufruit. Cela vous permet de continuer à occuper votre bien ou en percevoir des revenus complémentaires.
Tous types de biens immobiliers
Les biens sont sélectionnés : Appartements anciens, stations balnéaires, Paris, Grandes métropoles…avec ou sans travaux à terme.. Découvrez les disponibilités ! L’investissement correspond à de multiples stratégies : durées temporaires, réduites, ou viagères.
Demembrement viager ou réduit
La durée de démembrement est réduite (de 3 ans à 14 ans) ou viagère. La nue propriété correspond à des stratégies patrimoniales larges : préparation à la retraite, résidence principale / secondaire, transmission, optimisations fiscales IR et IFI.
Prix réduit et Rentabilité
L’achat en nue propriété donne le droit de devenir propriétaire à terme. La décote de prix (jusqu’à 45%) équivaut à la valeur de l’usufruit non acquis. La rentabilité capitalisée est de 3% net minimum par an, hors évolution des prix de l’immobilier
Aucune charge ni gestion, sécurité
Aucune souci de gestion, impôt/taxes ni charges. Vous ne remboursez que vos mensualités. Les biens sont situés dans des zones tendues (Paris, métropoles, stations balnéaires…) garantissant une liquidité et contre les fluctuations du marché.
QUELS TYPES DE TRANSACTIONS POSSIBLES EN NUE PROPRIETE ?
En tant qu’acheteur ou vendeur, plusieurs solutions s’offrent aux parties pour répondre à leurs besoins et objectifs :
Vous êtes plein propriétaire
Grâce à la vente de la nue propriété avec réserve d’usufruit,Percevez un capital issu de la vente de la nue propriété de votre bien tout en continuant à occuper personnellement ou louer votre bien.
L’usufruit peut être réservé, selon votre choix, pour une durée fixe (exemple 15 ans) ou une durée viagère (jusqu’à votre décès).
Vous êtes nu propriétaire
La nue propriété est un droit réel, et par conséquent cessible à titre onéreux. Vous pouvez vendre vos biens détenus en nue propriété :
- Bien reçus par voie de donation ou succession
- Bien acquis au travers de programmes immobiliers neufs PERL, IPLUS, FIDEXI…
1. Durée fixe
L’investisseur achète la nue propriété avec une durée de démembrement fixe et déterminée dès l’acquisition de la nue propriété.
L’achat en nue propriété avec durée fixe permet à l’investisseur de connaître la date exacte de récupération de la pleine propriété et d’établir une stratégie patrimoniale dans le temps précise. L’usufruit appartient à une tierce personne, physique ou morale.
Au terme de la période de démembrement, l’investisseur devient plein propriétaire.
2. Durée viagère
L’investisseur achète la nue propriété avec une durée de démembrement viagère c’est à dire qui dure jusqu’à un évènement : le décès de l’usufruitier.
L’achat en nue propriété de type viager nécessite une flexibilité dans le délai de récupération. Aussi, il permet à l’investisseur d’investir dans l’ancien : centre ville, appartements à cachet… L’usufruit appartient à une tierce personne.
Au terme de la période de démembrement, l’investisseur devient plein propriétaire.
PRINCIPE DE L’INVESTISSEMENT EN NUE PROPRIETE
La transaction repose sur le principe du démembrement du droit de propriété prévu par le Code Civil,
composé de deux droits distincts :
La nue propriété
- Le droit de nue propriété est cédé à un tiers selon la valeur économique du bien immobilier estimé par le Cabinet Nuepro immo.
- La valeur de la nue propriété varie entre 55% et 85% du prix en pleine propriété.
L’usufruit
- Vous êtes nu propriétaire ? Le titulaire de l’usufruit continue à jouir de son droit sans discontinuité jusqu’à la fin de la période de démembrement.
- Vous êtes plein propriétaire ? Votre réserve d’usufruit vous permet de continuer de louer ou d’habiter le bien dorénavant démembré.
La nue propriété
- L’investisseur n’acquiert que la nue propriété du bien immobilier, soit à un prix de réduit (55% à 85%).
- Ne recevant aucun loyer, le nu propriétaire n’a aucune charge ni impôt à payer pendant la période de démembrement.
- L’investissement convient à de multiples stratégies patrimoniales.
L’usufruit
- L’usufruit est confié à une tierce personne physique ou morale, pour une durée limitée ou viagère.
- Jusqu’au terme de la période fixée, l’usufruitier habite ou loue le bien en contrepartie de la gestion et du paiement des charges.
APRES LE DEMEMBREMENT : LA PLEINE PROPRIETE
Le nu-propriétaire récupère automatiquement et gratuitement la valeur de l’usufruit
et devient ainsi plein propriétaire :
SEUL NU PROPRIETAIRE ?
Vous étiez uniquement nu propriétaire, Droit que vous avez vendu avec le Cabinet Nuepro immo. Le titulaire de l’usufruit est une tierce personne physique ou morale. A l’extinction d’usufruit, vous êtes étranger à toute démarche administrative, fiscale…
SI RESERVE D’USUFRUIT
Lors de la vente de la nue propriété, vous vous êtes réservé l’usufruit afin de continuer à habiter ou louer le bien. A la fin de la période de démembrement, votre usufruit s’éteint. En cas d’occupation personnelle, vous devez quitter les lieux ou convenir d’une location avec le néo plein propriétaire s’il le souhaite.
HABITER
Une fois la pleine propriété récupérée, vous pouvez habiter à titre de résidence principale ou résidence secondaire votre appartement ou maison.
LOUER
Nouveau plein propriétaire, vous pouvez louer le bien immobilier et en tirer des revenus complémentaires : préparation à la retraite, augmentation de ses revenus…
VENDRE
Vous constatez deux plus values : la récupération automatique de l’usufruit + l’appréciation du marché de l’immobilier depuis l’acquisition en nue propriété.
NUEPRO IMMO : LE MARCHE SECONDAIRE DE LA NUE PROPRIETE
